« Maître Hauchecorne … Mucre pour les blés »
Les indices autobiographiques
Econome – Vrai Normand – Tout est bon à ramasser qui peut servir
Les indices sociologiques
- Le langage des gens
– La place qu’occupent les femmes – Les différents moyens de
transport
– Les occupations des paysans
– La place qu’occupent les femmes – Les différents moyens de
transport
– Les occupations des paysans
Portraits des personnages
Maitre Hauchecorne :
Econome – Rancunier – Ennemi de Maitre Malandain – Souffre de rhumatismes
Econome – Rancunier – Ennemi de Maitre Malandain – Souffre de rhumatismes
Maitre Malandain :
Bourrelier – Rancunier – Ennemi – Espion
Bourrelier – Rancunier – Ennemi – Espion
Apparition du personnage principal sur scène : Maitre Hauchecorne de Bréauté.
Son nom dégage connotation animalière : il hoche les cornes (sa tête) et fonce sur un bout de ficelle sans réfléchir.
Sociologiquement, le personnage principal est inscrit dans le milieu paysan Normand réputé pour être économe.
Trait autobiographique : « Econome en vrai Normand » : D’après l’auteur, qui connaît lui-même ses milieux pour avoir vécu dans la campagne Normande.
Le personnage principal est représenté comme étant faible ou affaibli physiquement alors que Maitre Malandain représentant l’opposant et signifiant le mal sera la source de peine postérieure de Maitre Hauchecorne.
Les deux personnes sont rancunières.
Son nom dégage connotation animalière : il hoche les cornes (sa tête) et fonce sur un bout de ficelle sans réfléchir.
Sociologiquement, le personnage principal est inscrit dans le milieu paysan Normand réputé pour être économe.
Trait autobiographique : « Econome en vrai Normand » : D’après l’auteur, qui connaît lui-même ses milieux pour avoir vécu dans la campagne Normande.
Le personnage principal est représenté comme étant faible ou affaibli physiquement alors que Maitre Malandain représentant l’opposant et signifiant le mal sera la source de peine postérieure de Maitre Hauchecorne.
Les deux personnes sont rancunières.
Synthèse
Dans ce passage l’imitation du réel se fait aussi par la transcription fidèle du registre de langue populaire (les mots – les accents).
Le réalisme garde donc une ambition ethnographique : étude des différentes populations par la représentation du bas.
L’auteur a veillé au respect du contexte historique et littéraire dans sa publication : « le bas » c’est tout ce qui se rapporte au peuple et qui n’avait pas sa place dans les publications littéraires avant.
L’art littéraire était sensé représenter le noble dans les actes, les comportements et les sentiments.
Le réalisme garde donc une ambition ethnographique : étude des différentes populations par la représentation du bas.
L’auteur a veillé au respect du contexte historique et littéraire dans sa publication : « le bas » c’est tout ce qui se rapporte au peuple et qui n’avait pas sa place dans les publications littéraires avant.
L’art littéraire était sensé représenter le noble dans les actes, les comportements et les sentiments.
Conclusion :
La satire inscrit donc l’oeuvre dans le registre réaliste.